Aide en ligne

 

 

 

Comment accéder aux ressources depuis mon ENT ?

Si votre ENT est interfacé avec le KNE (voir liste ci-dessous), il vous suffit d’activer le connecteur KNE depuis l’interface d’administration de l’ENT. Une fois le connecteur activé, vos ressources seront disponibles dans l’espace dédié.

 

Liste des ENT interfacés avec le KNE

 

Aplon

Envole

Liberscol

Argos

Eola

Logica

Atos Open ENT

E-sidoc

MidiPy

Bull

Esup

Netocentre

Correlyce

It’learning

Open Digital Éducation

Courdecol

Itop

Open ENT

CyberColleges42

Kdecole

Pentila

Edulog

Kosmos

Place

E-lyco

Laclasse

Pronote

ENT Auvergne

LCS

Scolinfo

ENT Languedoc-Roussillon

LeaAquitaine

Sopra

 

 

Si votre ENT ne figure pas dans la liste ci-dessus, nous vous invitons à contacter le support technique en cliquant ici.

Comment accéder aux ressources enseignants ?

Après validation de votre commande, vous recevez par mail les instructions d’accès à votre ressource. Ce mail contient un lien vers le portail de l’éditeur ainsi qu’une clé d’activation (suite de 13 caractères) à activer pour valider votre licence.

 

Une fois la licence activée, l’accès se fait en ligne, via votre navigateur habituel, avec les identifiants utilisés sur le portail de l’éditeur. Si la ressource le permet, vous pourrez également la consulter hors ligne, sur un ordinateur ou une tablette, après téléchargement de l’application dédiée (sous réserve de la compatibilité technique de votre matériel).

 

Les manuels et cahiers d’exercices sont exportables sur une clé USB, après téléchargement de l’application et de la ressource sur un ordinateur.

 

Comment accéder aux ressources élèves ?

ATTENTION : si vous souhaitez accéder aux ressources via votre ENT, la procédure ci-dessous n’est pas nécessaire (se référer au paragraphe « Comment accéder aux ressources depuis mon ENT »).

 

Après validation de votre commande, vous recevez par mail les identifiants d’accès à l’espace administrateur de votre d’établissement.

 

Cet espace regroupe toutes les ressources numériques achetées au KNE par votre établissement. Il vous permet d’administrer les licences en cours de validité.

 

Sur votre espace administrateur, vous devrez suivre les étapes suivantes :

 

  1. Je crée mes classes et/ou mes groupes
  2. Je génère des identifiants pour chaque élève
  3. J’attribue les ressources à mes classes/groupes

 

Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez fournir aux élèves leurs identifiants personnels pour accéder à leur ressource.

 

L’accès peut se faire en ligne, via le site du KNE. Si la ressource le permet, elle peut également être consultée hors ligne, sur un ordinateur ou une tablette, après téléchargement de l’application dédiée (sous réserve de la compatibilité technique de votre matériel).

Un mode d’emploi détaillé est disponible depuis l’onglet accueil de votre espace administrateur.

Comment exporter mon manuel sur clé USB ?

Pour effectuer l’export de votre ressource sur clé USB, vous devez d’abord télécharger l’application de l’éditeur disponible depuis le portail d’accès à la ressource. Un lien vers ce portail vous est fourni par mail après validation de votre commande.

 

Selon les applications, vous devrez ensuite télécharger votre ressource numérique. Une fois la ressource installée, cliquez sur le bouton dédié à l’export sur clé USB.

 

Est-il possible d’installer mon manuel sur Linux ou sur Mac ?

Toutes les ressources ne sont pas compatibles avec les environnements Mac ou Linux. Nous vous invitons à vérifier les systèmes d’exploitation compatibles sur chaque fiche article de notre site.

Je n’arrive pas à installer ma ressource.

Si vous n’arrivez pas à installer votre ressource, plusieurs points peuvent être vérifiés :

 

  • Compatibilité : vérifiez que le système d'exploitation sur lequel vous souhaitez installer le manuel numérique respecte les conditions d’utilisation précisées par l’éditeur.
  • Type de ressource : certaines ressources numériques sont uniquement consultables en ligne. Vérifiez les modes d’accès disponible sur la fiche article de la ressource.
  • Droits administrateurs : pour télécharger votre ressource, vous devez disposer des droits administrateurs sur votre poste. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de la télécharger depuis un poste en dehors de l’établissement et de la transférer sur une clé USB (si la fonction existe dans l’application de l’éditeur).
  • L'installation du manuel ne peut pas être effectuée sur le serveur de l’établissement ou sur un disque dur externe.
  • Le pare-feu de l'établissement peut interdire la finalisation de l’installation du manuel numérique. Vérifiez auprès de l’administrateur réseau de votre établissement que ce dernier autorise la sortie d'informations liées à votre ordinateur.
  • Date de publication : vérifiez la disponibilité de votre ressource sur le site du KNE.

 

Quelles sont les solutions de déploiement proposées par le KNE ?

Afin de répondre aux besoins de déploiement en masse des ressources numériques, le KNE a développé plusieurs solutions techniques.

 

  1. Un « compte de déploiement tablette », disponible dans votre espace administrateur, vous permet de disposer d’un compte utilisateur unique temporaire pour mener à bien les opérations de téléchargement des manuels.
  1. Un protocole spécifique (URL Schemes) vous permet d’ouvrir l’application et de lui indiquer des opérations à mener de façon automatique (fonctionnalité disponible en fonction de l’éditeur de votre ressource).

 

Comment accéder aux banques de ressources ?

Les banques de ressources mises en place par le Ministère sont disponibles dans votre ENT.

 

Vous pouvez également y accéder hors ENT en cliquant ici pour vous inscrire. Nous vous rappelons que vous devez procéder à l'inscription avec votre adresse académique et que vous devez être rattaché à un établissement éligible.

 

Après inscription, vous aurez accès aux banques de ressources suivantes

 

  • Dabei ! : allemand cycle 3
  • Blick & Klick : allemand cycle 4
  • Barem : mathématiques cycle 4
  • RessourcEdu : français cycle 4