Bienvenue dans notre foire aux questions !



 

Guides d'installation à télécharger :

(anciennes technologies et application éducadhoc) 


PNE procedure
PNE procedure

Vous avez une question sur l’utilisation ou l’installation de vos ressources numériques ?
Consultez notre FAQ.




Régles à connaitre avant installation.




A savoir si vous souhaitez consulter votre ressource sur votre ordinateur ou votre tablette, sans connexion internet. Ces règles ne concernent pas l’accès en ligne.


  • Certaines ressources numériques ne peuvent être utilisées sans connexion internet. Reportez-vous à la fiche de présentation de la ressource sur le site du KNE pour connaître les modes d’accès disponibles.
  • Pour consulter votre ressource sans connexion internet sur votre ordinateur ou votre tablette, vous devez au préalable télécharger l’application de lecture de l’éditeur.
  • Les applications des éditeurs ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Pensez à vérifier la compatibilité de votre matériel avec la ressource choisie. Ces informations sont disponibles dans chaque fiche article sur le site du KNE.
  • Pour télécharger l’application de lecture sur un ordinateur de votre établissement, vous devez disposer des droits administrateur : veuillez-vous en assurer auprès de l'administrateur réseau de votre établissement.
  • Le pare-feu/routeur de l'établissement peut interdire la finalisation de l'installation de la ressource numérique. Assurez-vous auprès de l'administrateur réseau de votre établissement que la protection du réseau n'empêche pas l'installation de votre ressource numérique.
  • L'installation de la ressource ne peut pas être effectuée sur le serveur de l’établissement ou sur un disque dur externe.
  • La copie sur clé USB est possible, après installation de la ressource sur votre ordinateur.

Je n’arrive pas à me connecter au Portail Numérique Education



 

Pour vous connecter au Portail Numérique Education, vous devez avoir validé le lien d’inscription qui vous a été envoyé par mail lors de la création de votre compte.

Saisissez ensuite votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez défini sur la page d’accueil de notre portail.


Attention : Si vous aviez un compte créé avant juillet 2016 chez l'un des éditeurs suivants : Hachette Éducation, Istra, Hatier, Foucher ou Didier, vous devez procéder à la mise à jour de ce compte afin de le rendre compatible avec le Portail Numérique Education et tous les sites scolaires du groupe Hachette Livre.

 

Identifiez-vous sur le site de l’éditeur concerné et laissez-vous guider.





Je ne me souviens plus de mon mot de passe.




Cliquez sur le lien "Mot de passe oublié" présent sur la page d’accueil. Vous recevrez un email vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.


 

INFORMATION : Cette fonctionnalité est uniquement destinée aux enseignants ayant procédé à la création de leur compte unique. En cas d'oubli du mot de passe de votre compte éditeur, merci de bien vouloir contacter le support technique.

 



Comment ajouter une ressource à mon compte ?



 

Suite à votre commande, vous avez reçu une clé d’activation par mail (série de 24 caractères, chiffres et lettres). Une fois connecté au Portail Numérique Education, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter une nouvelle ressource » en haut à droite de l’écran et de saisir votre clé d’activation (pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser la fonction copier-coller).

 

pne2

 

Pour plus de détails, retrouvez la procédure d'installation en cliquant ici.




Comment faire si la clé d’activation KNE ne fonctionne pas ?



 

Plusieurs raisons peuvent empêcher l’activation de votre clé :


- La clé a déjà été utilisée : Vérifiez auprès de votre administrateur établissement que la clé d’activation n’a pas déjà été utilisée. Nous vous rappelons que les licences numériques sont destinées à un usage individuel.


- La clé n’a pas été correctement saisie : Vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreurs de syntaxe lors de la saisie de la clé KNE. Nous vous conseillons d'utiliser les fonctions copier/coller lors de la saisie d'une clé d'activation.


- Votre licence n’est plus valide : Vérifiez la date de fin de validité de votre ressource numérique.


 

Pour plus de détails, retrouvez la procédure d'installation en cliquant ici.

 




Comment accéder à ma ressource ?




Différents mode d’accès sont disponibles, selon le type de ressources :


- Avec une connexion internet, via votre navigateur ou un ENT, depuis un ordinateur ou une tablette


- Sans connexion internet, via une application de lecture à télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette (sous réserve de la compatibilité de votre matériel).



Les manuels numériques et cahiers d’exercices sont consultables sans accès internet, une fois téléchargés dans l’application de lecture. L’utilisation des parcours d’exercices interactifs nécessitent obligatoirement une connexion internet. Les banques de ressources sont accessibles uniquement en ligne.


Les boutons « PC » et « MAC » vous permettent de télécharger l’application de l’éditeur sur votre ordinateur. Pour plus de détails, reportez-vous à la question « Comment installer ma ressource sur un ordinateur ».


Le bouton « En ligne » ouvre une nouvelle page de votre navigateur. Identifiez-vous sur cette page avec les mêmes identifiants que ceux utilisés pour vous connecter au Portail Numérique Education.


Les boutons « Android », « iPad » et « Windows » vous renvoient vers les stores de votre tablette. Vous serez automatiquement dirigé vers l’application à télécharger. Pour plus de détails, reportez-vous à la question « Comment installer ma ressource sur une tablette ? »


Pour accéder à votre ressource, cliquez sur le bouton correspondant au mode d’accès choisi :



pne6



Que faire si les boutons d'accès sont grisés ?




Votre ressource numérique s'affiche dans votre bibliothèque mais tous les boutons d'accès sont grisés ? Votre ressource n'est pas encore disponible. Vous pouvez consulter la date de disponiblité de votre ressource sur le site KNE ou directement sur le site de l'éditeur (information disponible sur la fiche article de la ressource).


PNE g1.9 b


Votre ressource numérique s'affiche dans votre bibliothèque mais certains boutons d'accès sont grisés ? Votre ressource n'est pas disponible sur ce support. Vous pouvez consulter les supports disponibles de votre ressource sur le site du KNE (information disponible sur la fiche article de la ressource).


PNE manuel




Comment installer ma ressource sur un ordinateur ?



 

INFORMATION : Cette étape nécessite que votre matériel soit compatible avec l’application de lecture de l’éditeur. Vous pouvez vous en assurer sur la fiche article de votre ressource sur le site du KNE. L’installation sur ordinateur vous permet de consulter votre ressource sans connexion internet. Il est important de savoir que certains éditeurs utilisent des applications différentes.


Pour installer vos ressources numériques sur ordinateur :


1/ Cliquez sur les boutons "PC" ou "MAC" correspondants à la ressource que vous souhaitez installer. Le téléchargement d’un fichier exécutable est lancé. Si ces boutons sont grisés, la ressource n’est pas accessible sur ces supports.


2/ Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier téléchargé et suivez la procédure d'installation qui s'affiche à l'écran.


3/ Une icône apparaît sur le bureau de votre ordinateur, qui vous permet d’accéder à l’application de lecture. Cliquez sur l’icône et utilisez les mêmes identifiants que ceux du Portail numérique Education.


4/ Téléchargez chaque ressource en cliquant sur la couverture. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez ouvrir votre manuel en cliquant dessus.


Attention : Les parcours d’exercices interactifs apparaissent dans votre application mais ne peuvent pas être utilisés sans connexion internet.




Comment effectuer une copie sur clé USB ?




Pour effectuer une copie de votre ressource numérique sur une clé USB vous devez après installation de votre ressource sur ordinateur passer par le bouton "copie sur clé USB" disponible dans votre application.


Si vous rencontrez des difficultés lors de la copie sur clé USB, merci de bien vouloir contacter le support technique.

 

INFORMATION : La fonctionnalité "copie sur clé USB" est uniquement disponible depuis l'application de lecture installée sur ordinateur.

 

Pour plus de détails, retrouvez la procédure d'installation en cliquant ici.




Comment installer mes ressources sur tablette ?




Pour installer vos ressources numériques sur tablette :

 

- Identifiez-vous sur votre Portail Numérique Education avec les identifiants de votre compte unique ;

 

- Téléchargez l’application gratuite correspondante depuis le store de votre tablette (cliquez pour cela sur le bouton correspondant à votre tablette) ;


 

 

Vous serez automatiquement dirigé vers l'application à télécharger.

 

tablette


Une fois l’application téléchargée, connectez-vous avec les identifiants de votre compte unique. Vous retrouverez l'ensemble de vos ressources numériques que vous pourrez alors télécharger sur tablette en cliquant dessus.

 

Pour plus de détails, retrouvez la procédure d'installation en cliquant ici.




Combien de fois puis-je installer ma ressource ?



 

Une licence enseignant est une licence multisupport à usage individuel. Vous pouvez installer votre ressource numérique sur un ordinateur et sur une tablette (sous réserve de disponiblité de la ressource sur tablette).

 

Pour consulter votre ressource sur différents postes vous devez effectuer une copie sur clé USB (depuis la fonctionnalité « copie sur clé USB » présente dans votre application après installation sur ordinateur) ou consulter votre ressource en ligne.

 

Pour plus de détails, retrouvez la procédure d'installation en cliquant ici.

 




Comment faire pour réinstaller ma ressource ?




Vous avez changé d'ordinateur ou de tablette ou votre ordinateur a été formaté ? Vous conservez vos droits d'accès à vos ressources numériques jusqu'à la fin de validité de celles-ci.


Vous pouvez réinstaller votre ressource en suivant les procédures « Comment installer ma ressource sur ordinateur » et « Comment installer ma ressource sur tablette ».


Si vous devez réinstaller votre ressource mais que vous n'avez plus de droits disponibles, merci de bien vouloir contacter notre support technique.

 

Pour plus de détails, retrouvez la procédure d'installation en cliquant ici.




Que faire si ma ressource ne s'ouvre plus ?




En cas de difficultés lors de l'accès à votre ressource, nous vous invitons à vérifier depuis votre Portail Numérique Education la date d’expiration de votre licence.

 

Si la licence est expirée, vous pouvez passer une nouvelle commande en cliquant sur le bouton "Commander" depuis votre Portail Numérique Education ou vous rendre sur le site de l'éditeur concerné pour renouveler votre offre prescripteur.

 

Si votre licence est toujours valide mais que l'accès vous est impossible, contactez notre support technique.




J’ai des questions relatives au contenu des ressources numériques.




Pour toute question relative au contenu des ressources nous vous invitons à contacter l'éditeur concerné :

didier foucher hachette hatier istra